Toubkal : Test produits

| Retour à la liste des actus

Il y a maintenant 2 semaines, nous avons fait grâce à i-run et GORE-TEX l’ascension du Mont Toubkal au Maroc. Depuis 5 ans, avec l’équipe i-run, nous participons à des trips comme celui-ci avec quatre participants (2 filles et 2 gars). Ces personnes participent à un projet commun sur plusieurs jours. Nous avons déjà fait le GR20 en 5 jours, le tour de Minorque, une partie des Pyrénées et les plus hauts sommets Corses du Nord en passant uniquement par les crêtes.

Cette année, nous avons gardé le côté montagne et engagé avec en objectif final le 4eme plus haut sommet d’Afrique et aussi le plus haut du Maghreb. Notre départ a commencé à 1h30 de route de Marrakesh. Ce trip berbère allait être dense en émotion.

Cette année, nous avons apporté un côté responsable à cette démarche annuelle. Nous avons rapporté des produits de sport de chez nous afin de les distribuer au cours de nos étapes. Nous avons aussi voulu sensibiliser le côté environnemental qui est oublié ici.

Si vous voulez connaitre le ressenti de chacun, et connaître plus cette expérience, je vous laisse le découvrir ici, chez u-run

De mon côté, ce fut de nouvelles et jolies rencontres. Et je félicite Laure, Léa, Axel et Thibault pour les 9000+ avalés et de m’avoir aussi supporté pendant ces quatre jours !

Afin de ne pas faire de doublon sur les retours de chacun, je vais plutôt parler de mon retour testing, car j’ai pu essayer deux paires de trail, finaliser mon expérience de la GARMIN Fenix 7X solar, de la gamme textile trail, et d’autres produits. C’était un bon test grandeur nature entre parfois du roulant et du technique, avec un bon enchaînement de kilomètres avec beaucoup de dénivelé à assimiler.

Pour les chaussures, j’ai pu essayer deux paires de Nike, la Terra Kiger où j’avais déjà écrit un article Testing Terra Kiger et la Pegasus trail GTX.

A noter que si vous utilisez le code YOANN20 avec ce lien , vous pouvez souvent obtenir 20% sur le prix s’il n’est pas déjà remisé.

Nike Terra Kiger 8 : J’ai pu les porter tout au long du parcours, excepté sur la dernière étape de la montée et descente au Toubkal. Comme lors de mon premier test, le sol était sec, rocailleux, roulant et technique à la fois. Au final, la paire est très polyvalente sur du sec, elle accroche bien même lorsque c’est sableux. En dehors du Maroc, je les ai essayées sur sol mouillé, et c’est là où elles coincent le plus. Elles glissent pas mal sur du très mouillé. C’est son point faible ; hormis cela, elle est polyvalente et dynamique. Pour exemple, j’avais choisi cette paire pour le marathon du Mont Blanc et ainsi que sur une étape du challenge 160 lors de l’UT4M. Ca montre aussi que je l’apprécie beaucoup. Côté durabilité, la semelle n’a pas bougé tout au long du parcours, et comme je n’avais fait que 3 étapes, je les ai données à un guide marocain, j’espère qu’il aura de belles expériences avec. Mon ancienne paire est toujours avec moi, elles tiennent bien, elles doivent avoir 600/700km au compteur et je pense encore leurs en mettre pas mal. Le serrage au niveau de la pompe est plutôt bien réfléchi pour bien fixer le pied. Quand au pavé de semelle, il est précis et large comme il faut. La paire est dispo ici : Nike Terra Kiger 8

 

Pegasus Trail GORE-TEX : J’ai voulu les tester en grandeur nature sur la montée (1000+) et la descente (2500-) du Toubkal. J’ai déjà la version classique, sans la membrane GORE-TEX. C’est pour moi une paire très polyvalente, qui manque sincèrement d’accroche lorsque c’est gras ou très pentu sur du petit caillou, mais c’est pour moi la paire idéale pour du trail roulant, de la course nature, un peu comme on le trouve sur Lyon et ses alentours. Je les mets même sur mes runs où il va y avoir pas mal de bitume. La pompe reste souple, elle répond même lorsque l’on doit s’engager un peu. Le confort d’accueil est très plaisant, tout comme la densité de la semelle qui permet de faire de belles sorties longues. Je pense qu’elles peuvent être top sur un UTMB par exemple. Depuis juin dernier, l’évolution de ce nouveau modèle n’a plus rien à voir par rapport à l’ancien. L’ancien pour moi était bien uniquement pour du lifestyle, et encore, sans être sûr d’être stable pour descendre des marches d’escaliers. Maintenant, c’est un vrai modèle de trail et comme je l’ai dit juste avant ; il peut aussi être mis pour des sorties souples à plat et également sur le bitume. Comme l’accroche n’est pas trop prononcée, et qu’il y a pas mal de craddles, l’usure sera moindre qu’une paire de trail classique du style Hoka SpeedGoat . Je peux la comparer à une On Running CloudUltra en plus souple  Ensuite, j’ai voulu tester ce modèle au Maroc pour voir ce que donnait la membrane GORE-TEX sur une sortie avec dénivelé (pour les frottements), et voir son interêt lorsqu’il fait frais, ou encore quand la chaleur monte de plus en plus en d’une descente. La nouvelle membrane invisible fit est vraiment différente et performante. Avant, une pompe en goretex de trail, je la mettais uniquement lorsque j’allais me balader en marchant où lorsque je faisais mon vélotaf les jours de pluie. Aujourd’hui, ce ne sera plus le cas, car on peut réellement courir avec. Certes, la pompe garde un peu plus la chaleur, mais ce n’est plus une étuve à l’intérieur. Ca peut être du coup un bon modèle pour cet autonome ou cet hiver et aussi lors de sortie pluvieuse en été. La membrane peut également être utilisée en toute saison. Il y a un réel interêt et la fusion du modèle et de la membrane est vraiment top. C’est certain, je les utiliserai ces prochains mois après ce beau trip au Maroc. La paire est dispo ici : Pegasus Trail GTX

Garmin Fenix 7X Solar : J’ai testé la première fois cette montre lors de la CCC. Grâce à i-run, j’ai pu l’obtenir l’avant veille de la course. A la fin de la course, il me restait encore 81% alors que j’avais mis le cardio poignet, et aussi toutes les notifications liées à mon portable. Je savais déjà que la marque était performante dans l’exactitude des données, que ce soit sur les kilomètres et le dénivelé. Ce sera encore prouvé lorsque j’ai repris le tempo et un peu de vitesse quelques semaines après, où la vitesse instantanée sera exacte aussi. Pour parler du Maroc, je l’ai chargée juste avant de partir pour ce trip et je ne l’ai branchée que sur le retour, alors qu’il restait 13% encore. Les sorties variaient de 6h à 8h sur 4 jours, plus l’utilisation des données et des notifications, la montre était très sollicitée même au repos. Je pense que l’utilisation du solar n’est pas qu’un simple gadget, bien au contraire. Côté application et plateforme, Garmin Connect est facile d’utilisation et la lisibilité des relevés est bien fait. Ca me permet de voir ou j’en suis facilement. La liaison vers d’autres applications comme Strava est simple. Plus besoin de l’ordi pour tout faire, tout se fait par l’appli. La synchronisation se fait sans problème. Côté design, la montre garde son côté outdoor, le cadran et l’écriture dessus se voient bien, on peut aussi tout personnaliser dessus, que ce soit sur le cadran principal en mode montre, comme durant l’effort. Le capteur cardio est très fiable aussi, il peut remplacer facilement un cardio externe ; pour ma part, j’utilise une ceinture uniquement pour des séances spécifiques car elle permet d’avoir d’autres infos. Dernière chose, je prends un bracelet nylon pour que la montre soit plus calée sur mon poignet, ayant en plus un poignet fin. La montre est dispo ici : Fenix 7X solar Sapphire Titane ou si vous souhaitez voir toute la gamme, c’est ici : Gamme GARMIN

Pour la gamme textile, j’ai utilisé uniquement la gamme trail de chez Nike, afin d’avoir une cohérence avec le test de mes pompes. J’aime beaucoup la gamme de par sa technicité, j’avais pu la découvrir entièrement fin juin lors de la fin de ma préparation du marathon du Mont Blanc mais aussi le jour de course. J’avais aimé la technicité, sa forme et son style. J’ai joué entre le tee-shirt manches courtes nike trail ainsi que le débardeur que je mets souvent : Dispo ici. Pour les shorts, il existe plusieurs couleurs : Nike Trail Shorts , et ce qui est top, c’est qu’il y a 2 poches devant et derrière, toutes zippées. Sur une étape et pour mettre en avant la totalité de la gamme, j’ai aussi mis un Nike Trail Cuissard, que j’utilise plus pour des séances de fractionné. Pour le soir en altitude, je suis resté sur ma valeur sûre : la doudoune Haglöfs que je prends à chaque fois que je bouge en montagne ou ailleurs.

Depuis je que je cours, je n’utilise pas de bâtons, depuis cet été, je fais plus gaffe. Ca me permet d’ouvrir plus mon haut du corps, pour mieux respirer, avoir une meilleure posture et plus utiliser mes bras. Maintenant que je skie, je peux les utiliser quasi toute l’année sauf quand je suis sur Lyon. Mais je quand même les tester sur tapis afin de rester sur cette bonne lancée. J’ai testé avec dragonne amovible dans plusieurs marques, mais au final je reviens toujours vers les memes : BLACK DIAMOND Distance Carbon Z

Pour la diet, j’ai tourné uniquement avec la gamme entière de la marque Näak. C’était nouveau, je me renseigné dessus et j’ai pris une cargaison pour ce projet : Gaufres, barres, boisson d’effort et de récupération. Axel m’a même filé des gaufres pour la dernière étape. Ce qui est bien dans la boisson d’effort, c’est qu’elle est complémenté d’acides aminés, tout en étant vraiment bonne. La boisson de récup n’est pas blindé en sucre et très bonne en goût. Les barres sont excellentes et les gaufres, j’en mange tout le temps maintenant. C’est cool pour vous, car avec ce lien : NÄAK et le code YOANN à la fin du paiement, vous pouvez avoir -15%. C’est plutôt bien pour de la nutrition.