Montée d’Endorphin

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J’ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs produits de la gamme Endorphin chez SAUCONY. J’en avais souvent entendu parler, et beaucoup de positif en ressortait. J’ai eu l’opportunité de courir sur les différentes gammes Endorphin ; la Speed qui ouvre la gamme sans plaque carbone, la Pro dans la même lignée que la Speed mais avec plaque, et la Elite qui vient de sortir il y a peu, beaucoup plus allégée.
Lors de mon dernier Half Marathon des Sables au Pérou, j’avais pu tester et courir avec la gamme trail. J’avais beaucoup aimé son côté confort, le moelleux et le dynamique. L’ensemble des trois donnait un bon match. L’accroche aussi sur les parties fermes, et il y avait du répondant sur les parties sableuses vis à vis du rebond. Le mesh aussi était bien résistant à l’abrasion, et les coutures de mes guêtres ont bien tenu dessus. D’ailleurs, même bien plus tard, je m’en sers toujours sur du trail pur. Pour ceux qui veulent voir plus en détail le produit, il est dispo ici : Endorphin Edge
Pour revenir à la route ou aux chemins nature, je vais donner mon expérience et mon point de vue modèle après modèle.
C’est le modèle le plus moelleux et confort, avec du dynamisme. Il n’y a pas de plaque carbone mais en Nylon, et je trouve ça bien. Pour ceux qui ne sont pas fan du carbone, c’est un bon modèle dynamique et surtout, c’est une très bonne chaussure d’entraînement. Comme je le dis souvent chez Spode, où je propose des chaussures de Running, beaucoup de personnes se reposent sur les plaques carbone, alors qu’une comme celle-ci est plus souple et accessible à plus de monde. Je préfère de mon côté faire des sorties longues et mes footings avec une chaussure de type Ride ou Trymph si je devais parler de Saucony ; mes sorties type marathon avec les Endorphin Speed, les allures 10k et plus rapide avec les Pro. Pour les élites, ce serait le jour de course, pour un marathon ou en dessous. Je suis d’ailleurs toujours en train de réfléchir à ce que je vais mettre pour l’ecotrail de Paris, je pense partir sur une Endorphin Speed.
Pour parler technique, le drop est de 8mm, le poids est léger avec 217g en 42. La plaque Speedroll est donc en nylon, en forme de S, ce qui rajoute du dynamisme, la rend plus accessible et plus durable aussi ; c’est un bon modèle de transition. Côté mousse, on retrouve le PWRRUN PB, qui ressemble beaucoup au boost d’adidas, qui apporte confort et bon retour d’énergie. Le mesh est respirant, plus ferme que asics par exemple, et qui ne bougera pas.
Comme vous l’avez compris, c’est un modèle que je mets beaucoup sur mes sorties actives, sur route ou nature. C’est aussi une paire qui peut avaler des kilomètres d’une seule traite. Je la compare à une Mach 5 de Hoka, une Rébellion Sonic de Mizuno ou encore à une Monster de chez on Running : Article CloudMonster
Lien direct : ENDORPHIN SPEED
Le modèle intermédiaire dans la gamme. Difficile pour moi en relisant cette dernière phrase mais c’est le cas au final. Saucony a su vraiment se lancer du côté élitiste sur route, contrairement à certaines marques qui nagent ou même se noient dans cet univers-là. Ici, j’ai retrouvé le confort d’accueil de ma paire de trail Endorphin EDGE, le dynamisme de la Speed, et du retour d’énergie en plus.
Plus légère que la première de 20g, on sent que c’est une plaque carbone à l’intérieur. Il faut ici avoir une foulée engagée, qui aille vers l’avant, avec une bonne ouverture de hanche. C’est une chaussure qui peut permettre d’aller vite, mais pour ça, il faut la solliciter. Hier, j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette paire lors de ma séance de 4x2000m sur les quais du Rhône, elle répond bien, garde un certain confort grâce à son Stack plus haut que la version précédente. Dynamisme et confort sont au RDV. La semelle se place bien, et donne une bonne stabilité lors de la pose de pied.
On est toujours sur une gomme PWRRUNPB qui donne ce dynamisme en plus de la plaque carbone, sur un drop toujours de 8mm. Le mesh est plus fin que la première, ce qui permet un bon ajustement une fois le pied dedans.
Je la comparerai à une Metaspeed de Asics avec plus de précision, à une Carbon X ou encore à une Vaporfly. Et si on devait comparer les 4 (je n’ai pas testé la dernière Carbon X), je prendrai celle-ci sans hésitation pour sa polyvalence. Je partirai presque avec elle sur mon prochain Ecotrail de Paris, car c’est très roulant ; la légèreté prime sur l’instabilité que l’on peut retrouver sur une paire plus lourde ou de trail tout simplement.
Lien direct : Endorphin PRO
C’est la nouveauté de la marque, et c’est une belle réussite. Je l’ai testée ce dernier samedi sur une séance spécifique de 5km 10km 5km à allure marathon, le long des quais du Rhône. Je voulais voir si le modèle pouvait correspondre à ma chaussure de course pour le prochain marathon de Paris que j’enchaine 2 semaines après les 80k de l’ecotrail.  Après ce training d’une trentaine de kilomètres avec du tempo assez rapide, je suis ressorti pleinement satisfait de ce test.
Ce n’est pas la plus légère par rapport à la Pro. Pour faire simple, c’est une Pro mais customisée pour en faire une chaussure plus dynamique tout en gardant du confort, d’où mon idée de la proposer comme une chaussure de marathon, si l’engagement de la foulée suit. L’évolution se fait dans la mousse avec le PWRRUN HG et, surtout, par la plaque carbone qui est sur toute la longueur de la semelle. Le mesh est forcément travaillé, et optimisé, le pied est bien plaqué. Le combo pour affoler les chronos.
Honnêtement j’ai été bluffé et content de voir un modèle comme celui-là. Saucony peut se permettre de se comparer à Nike avec des produits élitistes comme le fait cette dernière. J’ai toujours aimé la marque américaine pour son travail de drop faible ou haut en fonction du type de coureur ; maintenant elle s’adapte aussi au coureur qui veut aller vite. Tout le monde peut trouver son bonheur, elle rentre dans le top 3 de mes marques préférées.
Ici, l’ Endorphin ELITE peut se comparer sans problème à une Alpha Fly de chez Nike. Dispo ici : Endorphin ELITE
Autres modèles à connaître :
KINVARA : Pour ceux qui veulent rester dans le minimalisme et le dynamisme, avec un drop de 4, il y a la Kinvara, une pompe que je reprends chaque année, et ça depuis dix ans. C’est aussi un bon modèle si vous souhaitez partir dans le minimalisme pur, c’est parfait pour effectuer une transition vers un 0 drop. Lien direct : SAUCONY KINVARA
RIDE : La grande soeur de la Kinvara avec un drop de 8, qui est parfaite pour les sorties cool ou actives. C’est la sécurité. Elle joue dans tous les domaines, la valeur sure. Lien direct : SAUCONY RIDE
GUIDE : C’est une Ride mais avec un contrôle de stabilité (pronation). Plutôt pas mal pour les hyper-pronateur ou pour trouver de la stabilité si vous allez en nature, comme on le retrouve sur certains modèles de trail chez Asics avec leur Trabucco et le renfort duomax. Lien direct : SAUCONY GUIDE
TRIUMPH : Une Ride max, avec plus de confort, et on peut mettre tous les poids dessus. C’est comme une Nimbus de chez Asics. C’est top si on cherche une pompe de croisière. Lien direct : SAUCONY TRIUMPH
OMNI : Max de stabilité, pour les forts pronateurs, pour casser le bitume sans avoir mal. Lien direct : SAUCONY OMNI