TEST : Nike Terra Kiger 8

| Retour à la liste des actus

J’ai toujours été un fan de Nike, que ce soit dans le running ou dans d’autres sports. Aujourd’hui ça me fait plaisir de pouvoir faire un test d’un modele trail de la marque. Dans mes étagères et mes placards, j’ai déjà pas mal de produits avec la virgule : une ancienne paire de Terra Kiger (achetée lors du premier confinement sur i-run), une paire de Pégasus trail GTX pour l’hiver et une paire de wild Horse achetée l’année dernière sur le salon de l’UTMB. Côté textile, j’adore la gamme running comme la gamme trail, c’est un style que j’aime beaucoup. Je ne vais pas parler de la gamme route car après, vous allez croire que je suis sponsorisé par eux !

Ici, je vais mettre en avant mon retour sur la dernière Terra Kiger 8 que j’ai pu tester en avant première grâce à i-run et Nike Running. J’avais déjà la 7 comme je l’ai dit précédemment, et j’avais beaucoup aimé, c’était intéressant de voir l’évolution même si honnêtement, il n’y avait pas grand chose à faire de plus. Mis à part un job sur l’adhérence de la semelle sur sol mouillé, c’est le seul problème que j’avais rencontré, comme par exemple lors d’un trip en Lozère qui fut compliqué sur des secteurs techniques avec des roches glissantes. A cette époque, c’était un modèle encore plus ancien. 

Ma dernière paire de Kiger avant celle-ci, avait été utilisée sur sol sec car, en 2020, j’ai beaucoup squatté dans le sud, près d’Avignon. Les shoes correspondaient parfaitement à l’environnement. J’ai plus été déçu lorsque le sol était mouillé, non pas sur du gras mais plus sur sol et pierres mouillés.

Il y a quelques jours, j’ai pu recevoir ces dernières Terra Kiger 8 lors d’un petit bloc de trois jours autour du Mont Ventoux. Un beau retour aux sources optimisé. C’était parfait car le terrain est assez polyvalent : bois, racines, pierres polies, caillasses… 

Tout d’abord, le confort d’accueil n’a pas bougé. Ça c’est une première force du modele, le pied est bien calé, la chaussure l’épouse bien et le fit complète le tout, sans que ce soit compressé. Le placement judicieux du serrage est aussi bien réfléchi, un mesh renforcé bien travaillé et le pavé de semelle est en cohérence pour que le pied soit à l’aise et réactif. Certes, je parle d’une situation passive, mais déjà, ça donne une certaine confiance en ces chaussures. 

En action, c’est toujours le cas. Le pied est très bien tenu grâce notamment au maintien Techfit system, au drop bas (4mm) qui donne plus de précision en montée comme en descente. L’accroche sur sol sec reste performant comme à son habitude. Honnêtement je n’ai pas pu tester sur sol détrempé (je ne vais pas me plaindre de beau temps que j’ai eu), mais par contre sur des appuis sur des roches bien polies et humides, et à mon étonnement les pompes n’ont pas bougé ou glissé. Ça m’a mis en confiance dès les premiers pas. J’ai pris majoritairement du GR, des passages bien caillassés et des parcours en balcon avec de jolis cailloux de la région. C’était vraiment un kiffe d’être à l’aise sur mes sorties longues avec du dénivelé. En trois jours, j’ai fait presque 100k avec 5000+ (un vrai test), et les shoes n’ont pas bougé, je vous assure que certaines auraient pu déjà montrer des signes de faiblesse.

280 grammes reste un poids assez « light » et j’en conclus que c’est une paire qui répondrait bien sur du 80k roulant voir même sur une CCC par exemple. Je pense que la mousse Nike React répondrait également bien sur du long même si elle est conseillée pour des trails bien plus courts. C’est un avis personnel, mais pour un coureur qui rechercherait plus de confort et d’amorti, il faudrait surement plus partir sur une Wildhorse. Sauf si un nouveau modele faisait son apparition d’ici peu. 

Au final, je suis resté sur mes premières pensées positives. Ce souvenir de chaussures précises par son fit aux pieds, son drop et son accroche me font dire à nouveau que ce modèle est très performant. Pour une fois, j’ai hâte qu’il flotte beaucoup pour la tester à 100% sur un terrain gras et surtout glissant. Je pense que ce sera une paire que je mettrai sur un de mes objectifs de l’année. Peut être sur le Lavaredo ou la CCC, ou même les deux. A voir. 

20% sur le modele avec le code YOANN20 lorsque vous finalisez votre commande en cliquant sur ce lien : Nike Terra Kiger

Photos : Droz Photo