Street Food Festival

| Retour à la liste des actus

J’ai changé pas mal d’habitudes dans mon alimentation. Certes, je pars de loin car en 2010 je mangeais des pizzas le soir et je faisais des restos non gastros le midi. Je me levais même la nuit, pour manger des biscuits. C’était simple mais pas forcement bon pour ma santé, et ça se voyait sur mon poids car j’ai failli atteindre le quintal. Toute cette histoire est relatée au début de mon site internet.

 

En commençant le running, certaines choses ont changé en moi, j’ai voulu non pas changer de vie mais plutôt mon mode de vie. Ca a commencé par l’arrêt de la cigarette où j’en fumais plus de 30 par jour, puis par le sport en courant une trentaine de minutes au départ. Et pour rester dans ce flow, j’ai souhaité changer mes habitudes alimentaires. On le sait tous, l’arrêt de la clope donne l’envie de compenser dans autre chose, je me suis mis au sport pour éviter de grossir plus, mais pour prendre le problème directement à la source, j’ai commencé par changer mes habitudes alimentaires.

 

J’ai commencé le running dans le sud de la France, prêt d’Avignon dont je suis originaire. Ensuite, quelques mois après, j’ai tout plaqué pour monter sur Lyon, ville où j’habite depuis. J’ai découvert la ville des lumières en courant, c’était ludique et bon pour moi. C’est ainsi que j’ai augmenté la distance et le nombre de mes sorties par semaine. Ensuite, comme je souhaitais rester actif ici professionnellement, j’ai cherché n’importe quel job. Je cumulais 2 jobs sur Avignon, un de responsable d’une petite boutique et un autre de pizzaïolo, qui ne m’aidait pas dans une démarche de nourriture saine. La pizza reste l’un de mes plats préférés malgré tout.

Ce fut assez rapide d’en trouver un. En cherchant sur le net, j’ai trouvé un poste de vendeur de fruits et légumes chez un maraicher. C’était top, je commençais tôt et finissais tôt aussi, j’avais une belle amplitude horaire. Ce travail me permettait de pouvoir être dehors tout le temps. Petit à petit, je faisais ma place et j’ai même travaillé dans les champs. C’est à ce moment là que j’ai appris ce qu’étaient les légumes ! Ce fut l’une de mes plus belles expériences professionnelles.

Tout cela pour expliquer qu’au fil du temps, je me suis rendu compte que l’alimentation est importante que l’on soit actif ou sédentaire. Je ne dis pas qu’il faut avaler des kilomètres pour être bien, mais plutôt bien consommer. C’est maintenant avec de l’expérience que je pousse cela et que j’essaye de l’expliquer : par exemple à ma fille de 6 ans, en lui faisant découvrir des saveurs variées pour qu’elle goûte à tout. Aujourd’hui, je collabore aussi avec une naturopathe sur des webinaires pour donner mes retours avec une professionnelle dans ce domaine. J’essaye de pousser encore plus cette démarche pour un meilleur partage. `

J’ai pu tester un régime cétogène mais celui-ci ne m’a pas convenu et est trop contraignant socialement parlant. Et je n’aime pas aussi le mot « régime ». Petit à petit, je me suis renseigné sur le végétarisme ; je consommais déjà beaucoup moins de viande et poisson, l’attitude de certaines productions animales me dégoûtent et je me rends compte que mon corps réagit très bien à ce changement. C’était donc une validation entre ma façon de penser et de consommer. J’ai continué sur cette lancée. Par contre je ne dis pas non pour découvrir de nouveaux plats ou lorsque l’on me propose occasionnellement un met avec de la viande ou du poisson.

 

En voyageant dans le monde, j’ai toujours envie d’essayer, de découvrir de nouveaux plats. La culture commence par là. Suivant le pays, tout change. On croit avoir tout gouté, mais on trouve de nouvelles choses. Et même, manger un plat ici n’a pas la même saveur que sur son lieu d’origine.

Mes voyages se sont faits rares ces derniers temps, mais il y en a qui m’a marqué : Hong Kong, l’un des derniers. Je ne connaissais pas ce pays, je m’imaginais juste à un endroit rempli de grattes ciel. Au final, j’ai découvert un spectacle grandiose et sauvage. J’avais participé à l’Ultra trail Tai Mo Shan et j’en avais fait un article : https://www.anotherlife.fr/ultra-trail-tai-mo-shan-ytf-hong-kon

 

 

 

 

Lors de mon court séjour, (et j’espère vraiment y retourner car je n’ai pas eu assez de temps pour découvrir plus de choses), j’ai pu voir l’immensité d’un terrain de jeu que je n’imaginais pas. A deux pas, la ville s’efface d’un coup et on oublie tout. Ce fut un voyage mémorable. Vous pouvez aussi trouver plus d’infos ici : https://www.discoverhongkong.com/fr/index.html

 

 

 

 

 

 

Pour la nourriture et la gastronomie, j’ai toujours aimé la nourriture asiatique, j’ai pu alors m’essayer à de nouveaux plats. Dès mon arrivée, je m’y suis mis direct. Dans ces plats, même avant une course, on ne prend pas trop de risque. Grâce à l’office du tourisme, j’ai pu être bien accompagné dans ma démarche. J’ai testé notamment de la street food, et c’est exceptionnel de le vivre : manger oui, avec un cadre singulier ça ajoute du plaisir.

 

 

En recevant la newsletter de l’office du tourisme de Hong Kong, j’ai pu voir que du 16 au 19 septembre, ici à Lyon dans les Anciennes Usines Fagor-Brandt, les saveurs hongkongaises seront mises en avant lors du Street food festival. Je vais pouvoir me remémorer de bons souvenirs culturels authentiques.

 

 

 

 

 

 

Je compte garder ce cap sur l’alimentation et continuer de le partager en donnant mon avis. La compétition reste ma priorité mais l’un ne va pas sans l’autre, alors autant le partager.