TEST : Mach 5 Hoka One One

| Retour à la liste des actus

Depuis quelques semaines maintenant, je tourne plus sur route qu’en trail pur. D’avoir délaissé La Plagne pour bosser à temps complet sur Lyon m’oblige à gérer mon emploi du temps autrement. Du coup, je tourne sur du sol souple, plus nature, et vallonné. Le reste du temps, je fais mes séances sur du dur, comme sur les quais du Rhône ou sur des côtes longues en bitume pas loin du mon job.

J’ai du changer mes habitudes aussi en terme de chaussures pour des entraînements « route » de vitesse et de tempo. J’aime également les chaussures assez légères sans rentrer dans l’univers des plaques carbones, que je mets uniquement lorsque j’accroche un dossard, et encore. J’ai juste mis des Asics Metaspeed Sky+ M dimanche dernier lors de Marseille Cassis. Honnêtement c’est cool, c’est moelleux et ferme dans le rebond ; malgré tout, je ne kiffe pas tant que ça. Ma préférée du moment est la Nike Vaporfly

Je préfère avoir des sensations réelles lorsque je cours et plus naturelles surtout. Alors, j’ai cherché de nouveaux modèles dynamiques, j’ai pensé à la CloudMonster On Running et à la Mach 5 Hoka One One . J’ai choisi deux modèles, afin de les alterner pour qu’elles se reposent, et surtout pour les garder plus longtemps. Pour info, lorsque l’on sollicite une pompe, la gomme se tasse, ensuite il faut laisser un certain temps afin qu’elles se regonflent. Les alterner est le meilleur choix ; certes, c’est un investissement au départ mais au final, c’est plus performant et durable. 

Je reviendrai plus tard sur les CloudMonster On Running, qui sont réactives et assez fermes. Aujourd’hui, je vais parler des Mach 5 Hoka One One . Je n’étais pas un fan des modèles Hoka one one auparavant, mais il faut dire que la structure a beaucoup changé depuis plusieurs années. Je n’aimais pas le côté over-size, car pour moi instable et moins naturel. Là, c’est une belle évolution depuis quelques temps. 

Les Mach 5 Hoka One One sont des pompes faites pour du dynamique, un drop de 5mm et un peu plus de 210g. La tige est très souple et moelleuse, ça donne un confort supplémentaire dans l’effort. Côté semelle, c’est différent de la famille des plaques dans cette gamme, il y a un petit peu d’accroche contrairement aux autres qui sont plates et glissantes lorsque l’on descend sur du raide sur du chemin. 

J’ai mis presque 500 bornes dessus, je les prends aussi bien sur des séances de côtes, où je retrouve la légèreté dans l’effort, mais aussi du confort lorsque je pose le pied en récupération en descente, je peux aussi me permettre de poser le talon sur certains appuis. Pour le côté plat, en tempo ou vitesse pure, j’aime la réactivité lorsque le fractionné est court, et j’aime à nouveau le confort lorsque c’est du tempo de plusieurs minutes.

Je les mets aussi en mode urban trail, actif ou pas, il y a du coup le rocker qui gêne dans les descentes d’escaliers, il faut donc faire gaffe ou courir en crabe. Pareil, dans les descentes de marches, je suis moins à l’aise avec le coté large du pavé de semelle. Pour de l’urbain trail comme le LUT par exemple, je partirai plus avec mes CloudMonster On Running.

Côté durabilité, j’ai pris les blanches, pas le top pour les garder éclatantes mais niveau semelles, elles gèrent bien les kilomètres avalés ensemble. Je pense que je vais encore mettre 200 bornes, c’est plutôt bien pour une paire dynamique, je faisais beaucoup moins avec certaines. 

Ce test est une belle réussite et aussi une belle rencontre avec Hoka one one, et j’ai donc lâché mes à prioris. Maintenant, va falloir que je teste un modèle trail.

Obtenez -20% avec le code YOANN20 ici : Mach 5 Hoka One One