TEST : CTM ultra 2 CRAFT
| Retour à la liste des actusVous l’avez peut être vu lors de derniers posts sur mes réseaux sociaux ces derniers mois, j’utilise des produits de la marque Craft en textile et en chaussures de trail. Lorsque j’étais vendeur en magasin spécialisé running, je connaissais la marque mais plus par ses thermiques à mettre en première peau.
Lorsque j’ai découvert que la marque suédoise proposait des chaussures de trail depuis maintenant deux ans, j’avais bien l’envie de voir ce que ça allait donner. J’ai eu l’opportunité au début du printemps de pouvoir le faire. Aujourd’hui je vais parler des CTM Ultra 2
Comme j’ai vu qu’elles sont proposées pour du mixte, je les ai déjà mises en entraînement sur du roulant puis sur du plus long et du plus technique notamment lors de ma reco du Lozère trail, où le terrain est assez technique. Honnêtement, j’ai été bluffé par la polyvalence.
Pour pousser plus loin ce test, j’ai les ai mises lors de la course du Viaduc de Millau qui est uniquement sur bitume, ou quelquefois sur du chemin large en gravier. Elles ont répondu comme je voulais, avec une tige assez ferme pour garder une foulée dynamique. La gamme CTM et la semelle intermédiaire UD foam permet de lier propulsion, légèreté et bon amorti.
C’est compliqué en ce moment de retrouver une tige comme celle ci, surtout avec les nouvelles évolutions avec l’arrivée du carbone. Ici, j’ai retrouvé les sensations que j’aimais sur d’anciens modèles d’autres marques qui ont perdu cette identité avec toutes ces nouvelles évolutions.
Côté serrage, c’est plus particulier car j’ai le pied assez fin, alors il faut que je serre au max, encore plus lorsque le terrain est technique. L’avant pied est libre, mais je trouve qu’il manque un ou deux centimètres sur le serrage pour que ce soit au top. J’ai fait le Lozere trail ce dernier dimanche, sur un parcours technique, je ne regrette pas mon choix malgré tout.
Côté accroche, comme il s’agit d’un modèle polyvalent, l’accroche est fine, contrairement à d’autres marques, et ça se comprend. Mettre trop d’accroche ferait perdre ce côté polyvalent, et là il y a le strict nécessaire. Et après des centaines de bornes maintenant sur du terrain assez abrasif, la semelle Ultra Trac résiste très bien. Sur sol mouillé, nous ne sommes pas sur du Vibram, mais ça fait le job : la gomme n’a rien a envier aux autres marques.
Le drop quant à lui est de 10mm ; certes, on est loin du minimalisme, mais cela va avec la structure de la chaussure. On reste néanmoins sur du minimalisme car elle pèse 260 grammes. J’aime les drops bas car je trouve une certaine précision, surtout en descente. La CTM Ultra 2 reste performante dans cette volonté.
Après la course du Viaduc de Millau (25k sur route) et entre le Lozère trail (52k 2200m+ assez technique), je les ai aussi mises sur le Cheylarois Trail (31k 1400m+ assez roulant). Je peux conclure qu’à chaque fois, elles furent efficaces.
Honnêtement, je les conseille pour des parcours où on ne sait pas trop où on va, pour du court comme pour du long. De mon côté, je sais que c’est une paire restera dans mon box à shoes. C’est une belle découverte pour moi.
Je vous propose 20% sur ce lien en tapant YOANN20 à la finalisation de votre commande : CTM Ultra 2
Il marche aussi pour la gamme Hypervent de la marque qui est technique et très stylée.