Mon alimentation en course

| Retour à la liste des actus

Une bonne alimentation et une complémentation sont importantes pour bien enchaîner. J’essaye de manger de saison, en faisant ce qu’il faut pour bien récupérer, de manger varié sans me prendre la tête, je me fais juste plaisir. Pour la complémentation, je choisis aussi en fonction de la saison et en fonction des charges de mes trainings. 

Pour une qualité optimale, je prends mes produits chez Nutripure ; ils ont toute la gamme qu’il faut aussi bien pour faire des cures, pour gérer pendant l’effort et aussi pour une bonne récupération de suite après l’effort ou au quotidien. Pour vous, je peux vous avoir une belle réduction, car on le sait, ces produits sont plutôt chers. Voici le lien : Nutripure

Durant l’effort, cela diffère en fonction de la distance. Pour du très court (entre 10k et 20k), je préfère prendre une boisson d’effort un peu avant pour lisser ma glycémie, et un gel dans la poche au cas où. Le corps est suffisamment préparé si on suit une alimentation saine et variée. Donc pas besoin de se surcharger en sucres.

Pour de la moyenne distance (entre 20k et 40k), j’aime prendre de la boisson d’effort pour lisser ma glycémie, puis alterner avec un gel (si je suis un peu dans le dur) et régulièrement une barre (que je mange en plusieurs fois), afin d’avoir un élément de satiété dans le ventre. Rien de bien compliqué, en tout cas ça me convient, ainsi. J’ai enfin trouvé une boisson qui me tolère parfaitement, et en plus elle est enrichie en acides aminés, ce qui est assez rare dans les boissons d’effort. Auparavant, j’en avais trouvé une mais je n’aimais pas trop le goût, alors sur du long, ça devenait très désagréable. Pour les barres, j’en ai testé beaucoup ; à nouveau j’ai trouvé ce qu’il faut, car ça se mâche bien et je ne risque pas de m’étouffer ou de galérer à bien respirer dans l’effort, et les goûts me plaisent. Les gels, j’en utilise beaucoup moins, sauf en cas de coups durs, alors je prends ce qui me reste dans mon tiroir.

Pour de la distance longue, entre 40k et 80k, je suis dans le même schéma que pour de la moyenne distance, après cela varie en fonction du profil. Comme ma boisson et mes barres sont enrichies en acides aminés, je suis dans la bonne dynamique à suivre. Tout s’assimile bien, ça s’ingère facilement, donc ça fait le job. De mon côté, je ne m’en lasse pas, j’alterne uniquement les parfums. Je pense que dans la nutrition en course, il faut faire simple et de manière optimale. Lorsque je passe des ravitos, je me permets de piquer un truc qui pourrait me faire plaisir à la tête genre chocolat ou banane, et après j’essaye de relancer. 

Pour de la distance longue, plus de 100k, je garde également le même protocole, soit 500ml par heure avec de la boisson d’effort, une barre par heure et je ne prends pas de gels, j’en garde deux au cas où une hypo pointe son nez. Pareil, je lisse donc ma glycémie, j’ai un apport en acides aminés pour enchaîner les kilomètres. Si vous n’avez pas d’assistance, prévoyez-en plus, sans eau mais avec uniquement de la poudre dedans ; comme ça, au ravito vous pouvez recharger uniquement avec de l’eau et garder le flow mis en place. Ensuite, dans le sac, mettez des sachets de poudre pour continuer la démarche, même si j’avoue que ce n’est pas éco-responsable. Afin de combler et d’appréhender cette longue distance (et surtout gérer l’enchainement des heures de course), il ne faut pas hésiter à se poser au ravito et consommer du solide, du style riz, ou même bouillon. Ca fait du bien à la tête de se poser et simplement manger. Ne cherchez pas du trop compliqué, car il ne faut pas oublier que l’estomac ne digère quasiment pas à l’effort. Faites simple, avancer sereinement et consommer la bouffe et la boisson de façon régulière. Comme je l’ai répété, il faut que ce soit lisse, par exemple je grignote mes barres sans les manger d’une bouchée, et je bois petit à petit, soit une grosse gorgée toutes les dix minutes.

L’important aussi dans tout ça, l’après course pour bien récupérer ; c’est vraiment primordial de respecter ça. Je suis vendeur dans un magasin spécialisé, et je me rends compte que les gens n’accordent pas trop d’importance à l’après course ou l’après entraînement. C’est marrant de dire que la bière est la meilleure récupération d’ailleurs ; alors c’est vrai pour la tête mais pas pour le reste. Je préfère faire le job de suite dans la fenêtre métabolique après un gros effort, et me faire plaisir ensuite avec une pinte.

Voici les produits que j’utilise à l’effort :

Gaufres NÄAK aux ravitos et en course (moins que les barres) 

Barres NÄAK avec 3 parfums différents 

Boisson NÄAK avec 2 parfums différents car enrichies en acides aminés

Boisson de récupération NÄAK 

Comme vous le voyez, j’ai opté pour la marque Canadienne NÄAK. J’avais bien aimé leurs produits il y a quelques années lorsque j’étais allé au Quebec ; malheureusement, ce n’était pas ou très peu distribué en France. Maintenant c’est parti ! Utilisez le code YOANN pour avoir -15% et cliquer sur ce lien : NÄAK -15%

Pour les produits que j’utilise hors effort, je prends chez Nutripure. Je vais aussi bien faire des cures de probiotiques quelques fois dans l’année, j’utilise aussi le Pure sommeil (car le sommeil est pour moi la première source de régénération) afin d’avoir un sommeil de meilleur qualité, la vitamine D au changement de saison pendant l’automne et l’hiver, le multivitamines. Je fais aussi des cures de Glutamine (un autre acide aminé) lorsque je charge beaucoup, afin de bien gérer ma paroi intestinale. Tous ces produits sont là, et pareil vous pouvez avoir une réduc en cliquant sur ce lien : Go chez Nutripure