Lozere trip part II : Gravel
| Retour à la liste des actusAprès cette reco du Lozere trail et ce déplacement en vélo de route de Lyon à Chanac (spot du Lozere trail), j’ai voulu découvrir encore plus la région et le département en gravel. J’ai eu l’aide de l’office du tourisme de Lozère pour la logistique. Grâce à Julian, avec qui j’ai échangé en amont pour optimiser mon trip, j’ai pu découvrir de super spots pour mes jambes et pour mon ventre.
Une fois la reco du trail, je suis parti directement de Chanac pour éviter à nouveau d’utiliser un véhicule et je suis allé rejoindre La Canourgue, le départ d’une belle aventure de 3 jours denses. En regardant le profil et la carte à suivre, j’ai pu voir que j’allais beaucoup prendre le GR
Avec moi, mon fidèle Felt Breed avec lequel j’ai déjà fait de sacrés trips comme le Festival vallée verte outdoor, l’épisode des lumières au glacier et pas mal de trips. En tenue, j’ai la chance de pouvoir switcher pas mal de tenues Chef de file et Chef de file custom.
Etape 1 : Chanac > La Tour d’Apcher 123km 2470m+
A la sortie de La Canourgue, j’ai pu directement sortir de la ville pour rejoindre le GR et des routes secondaires bien pentues avec des pourcentages à plus de 15%. Derrière, j’ai commencé la vraie partie gravel et du très (voir trop) technique en gravel avant de découvrir la Cascade du Déroc. C’est bien de découvrir un parcours sauvage et technique comme celui ci, car ensuite, nous pouvons le travailler avec l’Office du tourisme afin d’améliorer certains points et que ce soit plus accessible. Mais il faut aussi garder certaines surprises et, sortir de sa zone de confort redonne toujours de bons souvenirs à froid.
J’ai pu manger sur Nasbinals à la Route d’Argent, où le timing était parfait pour un aligot saucisse. Tout autour était très beau entre la grange au thé et aussi l’église Sainte Marie. Une fois le ventre plein, j’ai pu attaquer la deuxième partie plus descendante en direction de la tour d’Apcher.
J’ai adoré cette arrivée par la tour pour conclure une longue journée sur la selle. Elle est posée sur un promontoire rocheux ce qui donne ce coté atypique. J’ai pu éviter les gouttes, mais je pense que ça ne sera pas le cas les deux jours qui suivent. Il est possible d’y monter pour avoir un panorama grandiose.
Ce parcours est assez technique par de longs passages entre roches, grosses pierres, parcours parfois assez gras et des montées très raides. En gros, c’est très cassant et on apprécie les parties de route. C’est une belle aventure, et ça m’a mis direct dans l’ambiance.
La fin de journée s’est fait à Le pré de l’Hiver, un super gite, où l’accueil, l’endroit et le repas sont exceptionnels. J’en garde un très bon souvenir. Tout est local, que ce soit pour le repas du soir comme pour celui du matin. C’est une adresse que je recommande. C’était parfait pour bien récupérer.
Etape 2 : Saint Chély d’Apcher > Langogne 79k 1580m+
Départ non loin de la tour, la journée a commencé par de la petite pluie et il faisait assez frais, ça changeait des derniers jours lors du trail où de mon déplacement en partant de Lyon. La première partie fut très raide, avec de longs pétards. Au moins, ça m’a permis de me réchauffer rapidement.
Le parcours toujours sur le GR était cette fois plus roulant et plus boisé. Il y a eu ensuite une succession de relances. Comme lors de la première étape, la plupart du dénivelé se faisait sur la première partie. Il fallait bien souder dès le début pour apprécier la fin, car en regardant sur le topo, j’attendais avec impatience l’arrivée vers le lac de Naussac.
Le repas du midi s’est fait au Mazimbert et comme pour la veille, j’ai pu bien manger ; comme à chaque fois, les personnes du coin sont très accueillantes. C’était à nouveau un belle découverte au milieu du GR. J’ai pu me réchauffer ; et sécher également.
Je n’ai pas était déçu car malgré la pluie pendant la quasi totalité du parcours et le froid, l’arrivée a été grandiose. J’ai fini par la route car j’avais loupé un sentier roulant en contrebas, mais ça n’a pas gâché cette fin de parcours.
La suite et fin de cette journée s’est fait au gite Les crémâmes pour une bonne nuit de récupération afin de bien finir pour la dernière étape.
Etape 3 : Langogne > Villefort 69km 1210m+
Ca a été malgré la fatigue : le parcours que j’ai le plus aimé. Avec un départ toujours sur le GR, du plus roulant, du vrai gravel. Je me suis arrêté un bon moment sur l’étang de l’Auradou car le spot était cool. La brume du matin donnait un environnement particulier autour de l’étang entouré par une grande forêt.
La suite fut plus technique à cause d’arbres malheureusement couchés par les dernières grosses neiges et par la fragilité des arbres. J’ai dû porter souvent le vélo mais c’est aussi ça l’aventure. C’était encore raide au départ, et la bascule très roulante jusqu’au pied du Mont Goulet.
J’ai voulu faire une variante car je n’avais aucun point de marqué à visiter, alors je me suis fait l’ascension du Mont Goulet. Le temps était très difficile avec vent et pluie, neige au sommet également. Mais quand j’y repense maintenant, c’était un bon choix de changer mes plans.
J’ai pu manger derrière sur le premier resto que j’ai vu ouvert, c’était de rigueur pour une nouvelle fois se réchauffer et apprécier d’être assis sur une chaise. Ensuite, je pouvais attaquer la bascule.
J’avais hâte d’arriver sur Villefort. Le points de vue qui avaient été donnés par Julian me donnait trop envie, et j’avais envie de sécher. L’arrivée sur un premier belvédère juste quelques kilomètres avant Villefort a pu donné la cérémonie de clôture de ce trip grandiose en voyant l’immensité de la région. La fin sur le barrage de la ville fut l’arche d’arrivée.
C’est sur que je vais en reparler prochainement car j’ai déjà d’y retourner afin d’explorer encore plis le coin et découvrir de nouvelles sensations.