Lozère trip Part I : LozèreTrail

| Retour à la liste des actus

J’avais déjà fait le Lozère Trail en reco, deux fois d’affilée, il y a quelques années. J’avais aussi mis un dossard sur la version courte. A chaque fois, peu importe le temps, j’avais adoré le terrain de jeu et les personnes amoureuses de leur territoire. 

Au tout départ, je pensais que la Lozère était un département lointain et inaccessible. A ma première visite, je me suis rendu compte que ce n’était pas vrai. Tout c’était passé sans encombre, alors que ma fille avait à peine quelques mois. Aujourd’hui, j’ai voulu encore plus pousser la chose, en montrant encore plus l’accessibilité du lieu. Je me suis dit que d’y aller en vélo montrerait que ce n’est pas si loin de ça. En gros, si j’utilise mes jambes, d’autres peuvent le faire en voiture facilement. Il y avait aussi un côté responsable, mais ce n’était pas la priorité. L’objectif était : La proximité. 

 

A partir du Puy en Velay, la route fut un paradis pour les cyclistes avec des grandes routes, larges, propres et quasi sans voitures. C’est un plaisir de rouler sans bruit, de profiter des petits cols de la région, sans savoir exactement où j’en étais sur mon trajet. Au préalable, j’avais pris un itinéraire sur Komoot qui me plaisait bien. Ca a donné 250k et 4000+. Il y avait sans doute plus court et plus plat, mais le dénivelé en valait la peine. Vous pouvez prendre cet itinéraire en GPX ici : Lyon > Chanac

Après le bon warm-up et à mon arrivée sur Chanac, j’ai pu rejoindre une partie du groupe que j’ai essayé de faire venir avec moi. Je voulais cette fois, partager le parcours du Lozère trail à plusieurs et mettre en avant la beauté des spots en réel. Il y avait aussi Wissem, photographe avec qui j’ai envie de réaliser pas mal de projets. J’aime son style en photo et le mec adore être dehors, ça ne peut que matcher. 

Le Lozère Trail a plusieurs formats : 4 formats trail 108km (en deux jours) possible en duo / 52k / 27k possible en relais et 14k. Et aussi 2 formats rando 10k et 20k. C’est cool, car c’est accessible à tout le monde pour le coureur confirmé comme pour celui qui préfère être smooth dans sa pratique. 

De notre côté, on était parti pour faire le format 108k en 3 jours, afin de prendre notre temps, partager ce moment avec les gens du coin et se faire plaisir sans s’épuiser. Au final, on fera un peu moins, mais on profitera au max. 

Les 1er et 3eme jours, nous avons débuté notre sortie de Sainte Enimie, un endroit magique au bord des gorges du Tarn. Je pense qu’il n’y pas mieux pour un départ de course. On a pu voir chaque côté des gorges. 

1er jour :  Sainte Enimie > Blajoux 27,5k 1600+

Test shoes La Sportiva Jackal 20% avec le code YOANN20. Très bon test dans les pierriers et parties techniques. Je pense qu’il faut faire 200 à 300 bornes pour bien débrider la paire. La paire est faite pour un terrain comme celui ci.

C’est la partie la plus technique du parcours de l’ultra. La première montée se fait en partant de Sainte Enimie, en passant dans le centre par des anciens passages donnant ensuite un panorama sur les gorges du Tarn. Le spectacle est assez grandiose même si la montée n’est qu’au commencement. Le parcours au départ est parfois raide mais être très technique, c’est en fait un bon échauffement pour la suite. 

 

Derrière, ça se corse petit à petit, avec quelques variantes de Philippe, le boss des lieux et organisateur de la course. J’ai adoré ce parcours même si sur des terrains comme celui ci, je sors de ma zone de confort, mais c’est ce que j’aime. La partie entre Prades et Tonnas est assez raide aussi, mais la beauté en haut est une belle récompense. 

Pour ce premier jour, j’ai pu revivre et me remémorer ce que j’avais découvert il y a quelques années, et je suis loin d’être lassé de venir ici, bien au contraire.

2eme jour : Blajoux > Sainte Enimie 22k 1400+

 

Test shoes Nike Wildhorse : 20% avec le code YOANN20. C’est une paire que j’utilise beaucoup par sa polyvalence, et même ici, elles ont bien répondu. Sur sol mouillé, je n’aurais peut être pas dit la même chose.

Grâce à Philippe, on a pu faire du hors sentier afin de faire la chasse aux oeufs de Pâques, ou plutôt la chasse à l’oeuf.

 

 

Le départ était plus roulant en passant par le chemin des Vertiges, un spot encore à part et majestueux. Un parcours encore sauvage. Après une descente assez technique au départ, nous avons pu monter plus au tempo la montée des Escouffins et redescendre derrière jusqu’à Sainte Enimie. Le spot idéal aussi pour une séance de Cryo dans les gorges du Tarn.

En gros, nous avons fait la première étape de l’ultra en deux jours. C’est un beau chantier, et ça va permettre de ronger son frein pour l’étape qui suivra. 

3eme jour : Sainte Enimie > Champerboux 36K 1900+

Test shoes Craft CTM Ultra: 20% avec le code YOANN20 (test bientôt en ligne) c’est mon coup de coeur sur ce trip de 3 jours, pour le dynamisme de la paire et son accroche. Pas mal de paramètres m’ont beaucoup plu.

On était partis pour faire l’étape entière de la partie 2 de l’ultra ou le parcours du 52km. Mais avec le manque de temps de chacun, certains se sont arrêtés avant et d’autres ont continué un peu plus loin.

Cette fois, le départ de Sainte Enimie fut plus roulant. Ce sera top pour se remettre en jambes pour la partie 2 de l’ultra. La première montée ainsi que la bascule derrière se fait très bien. C’est nettement plus roulant. 

 

En bas de cette première descente j’ai pu (re)découvrir Hauterives, un petit hameau abandonné à ce moment de la saison, vraiment sympa. Ensuite, j’ai pu faire une belle partie le long des gorges du Tarn jusqu’à Saint Chély du Tarn. Le spot est encore très beau. 

La deuxième grosse bosse se situe après Saint Chely avec un final hors sentier. Derrière ça roule beaucoup plus et ça permet d’allonger un peu. Normalement, on aurait du finir jusqu’à Chanac, l’endroit où je suis arrivé en bike en partant de Lyon, mais avec la contrainte de timing, nous avons dû nous arrêter à Champerboux. 

Ce fut trois jours denses, qui ont stimulé les jambes et les yeux. J’ai pris à nouveau beaucoup de plaisir. J’étais attentif comme à chaque fois aux histoires de chacun afin de connaitre un peu plus la région. C’est épanouissant et comme depuis que je me suis mis a courir, j’apprends. 

Voici le lien direct pour en savoir encore plus sur la course : Lozère trail

Merci à nouveau à Philippe pour l’organisation de ces trois jours et à toute l’équipe des Salta Bartas qui oeuvre au bon déroulement du Lozère Trail. 

Prochain article, gros trip gravel sur une partie du GR4 pour découvrir la Lozère autrement.