Brooks x Transgrancanaria

| Retour à la liste des actus

 

J’ai été sponsorisé deux ans par le team Brooks, et j’ai arrêté mon contrat en fin d’année dernière. Aujourd’hui, je suis parti pour suivre l’équipe Brooks Europe à Gran Canaria, pour le premier grand évènement trail de l’année, la Transgrancanaria. De mon côté, afin d’honorer un peu plus l’esprit Run Happy, je vais prendre le départ du kilomètre vertical et enchaîner sur le 25k deux jours plus tard. Une page s’est tournée, mais l’histoire continue avec la marque, pour mon plus grand plaisir. Je vais vous faire vivre au jour le jour mon expérience solo et communautaire. 

Jour 1 :

Après mon vol de la veille, il était nécessaire de courir un peu pour se délier les jambes et aussi de découvrir les environs. Comme je suis en fin de préparation pour l’Ecotrail de Paris, il faut que je fasse encore des kilomètres pour garder un certain volume. J’ai donc pris le parcours inverse de la fin de course pour au retour voir un peu comment est le terrain. 1h30 de dépaysement total en mode solo, soft, en m’arrêtant pour prendre quelques photos et vous les partager sur mes réseaux sociaux en post, comme en story. 

Il ne fallait pas trop « pousser » car l’après midi j’avais le kilomètre vertical (5km 1200+) de la course. C’est un peu comme l’ouverture des hostilités avant le week-end. Mais avant cela, j’ai profité d’échanger avec les membres du team France, dont je connais quelques têtes au moment du lunch. L’ambiance est très bonne, on sent une bonne cohésion. Les français sont en nombre, et le reste de l’Europe donne l’ambiance aussi. 

Après une légère pause, on a pris la route jusqu’à Agaete. Un spot totalement différent d’où nous logeons, Maspalomas, qui est l’arrivée de toutes les courses. Nous sommes 4 coureurs, Melina, Gisela & Javier, amenés par Victor, chef de l’opération. L’ambiance franco espagnole est très bonne même avant un effort court et intense qui peut donner une certaine pression. L’endroit est magnifique, j’ai déjà fait quelques KV, mais là, c’est vraiment le plus beau. Je suis allé repérer vite fait le départ soit 200m de dénivelé environ. Il est assez roulant, voir casse-pattes. Le start pour moi est à 16h29 exactement car les départs sont individuels, et ce, toutes les 20 secondes.

Je ne vais pas faire un compte rendu de course au mètre près car je n’aime moi-même pas lire les CR des gens. Mais, j’insiste à nouveau sur l’environnement autour, c’est hostile, montagneux et on se sent petit face à tout cela. Le parcours était plus cassant sur la deuxième moitié de course, dur sur certaines parties, mais qu’est ce que j’ai aimé. Au final, le voyage jusqu’ici a été productif, Gisela gagne, Melina fait 3eme, Javier 4eme et je finis 3éme. On a même eu le droit aux félicitations de tout le team lors du repas du soir. Je me suis senti comme un membre du groupe.

Ce premier jour a été un gros kiffe.

Demain, place à quelque chose de plus communautaire, c’est bien de changer. Ensuite, certains prendront le départ de l’ultra à 23h. Les hostilités peuvent commencer.

JOUR 2 :

Ce jour était plus focus sur le team Brooks. C’est sympa de voir cet engouement qui se perd petit à petit lorsque l’on regarde certaines autres marques dans le trail. Aujourd’hui, en plus du groupe du Run Happy Team qui concerne les ambassadeurs, la marque américaine souhaite construire un team, vrai, authentique, basé sur de la performance et surtout qu’il y ait une cohésion entre les coureurs. De mon côté, je trouvais que l’esprit team se perdait, et n’avait plus trop de raison d’être, car les coureurs ne se connaissent que très peu, et que rien ne ressort de sincère. Aujourd’hui Brooks m’a prouvé l’inverse.

De mon côté, avant de courir 30 minutes avec tout le groupe Europe,  je suis allé courir à jeun avec mon pote et compagnon de chambré Simon Dugué ; j’ai réalisé avec lui une webserie l’année dernière sur Youtube : ADAPTATION On s’est fait un aller-retour cool mais important pour moi pour décrasser les cuisses après mon kilomètre vertical. Ça m’a fait du bien, et c’était un bon bla-bla run. Ensuite, le petit moment avec tout le team Europe était plaisant, avec de l’échange et de la cohésion. L’esprit « run happy » fut respecté.

Derrière cela, sur la continuité de la journée, j’ai pu assister à la présentation presse du Team, voir les attentes de la marque. C’était une facette plus studieuse, mais primordiale pour que chacun comprenne les attentes et les envies de la marque. Ce moment plus smooth m’a permis aussi de me rendre compte que Brooks reste une marque plus dynamique. J’ai pu voir aussi les prochains produits que la marque va sortir. Pour parler matos, je vous ferai un retour plus bas sur la Catamount.

Pour finir la journée et faire encore un peu de volume pour finir ma préparation vers l’Ecotrail, je suis alors allé courir une nouvelle fois en guise de déblocage sur la fin du parcours. Le lendemain, j’allais prendre le départ de la course Starter soit 25k typée course en montagne. Les jambes étaient forcement fatiguées des derniers trainings, du KV de la veille, mais l’envie était grande, ça permet d’oublier un peu la fatigue.

Le soir même, à 23h, certains coureurs du team Brooks prirent le départ de l’ultra soit 125km.

JOUR 3 :

Départ de l’hôtel à 6h pour monter en voiture vers le départ de la course. On était un bon groupe de Brooks à y aller.

Lors de l’échauffement j’ai pu croiser certains coureurs qui avaient déjà fait comme moi le KV l’avant veille. Je sentais que la course allait aller vite. Le format descendant avec 2 bosses me plaisait pas mal à vu d’oeil. Comme pour le KV et non fan des comptes rendus de course, et pour résumer, j’ai beaucoup aimé cette course. Moins la fin comme la plupart des gens car le terrain n’est pas facile pour être productif. Mais les 15 premiers kilomètres étaient magnifiques, j’ai pu en profiter malgré l’effort intense sur 1h40 de course. Le profil montagneux était là, bien loin du spot où je suis allé constamment à côté de l’hôtel, même si les aller-retours m’ont beaucoup aidé pour bien finir. Lorsque nous arrivons de l’aéroport, il est difficile de s’imaginer que le spot est si beau. J’ai retrouvé ce bonheur de l’avant veille, d’être dans un endroit que j’apprécie énormément.

La cohésion que j’ai pu voir au jour 2, s’est confirmée à l’arrivée de ma course. Car malgré la compétition, les visages étaient heureux, souriants et surtout collectifs. Un grand team est en train de se monter. Les français ont crée un beau groupe, où les gens se connaissent bien, échangent et avancent ensemble. Après ces quelques jours, c’est au niveau Europe.

La suite de la journée était le suivi à distance par Livetrail et les attentes d’arrivée de chaque coureur sur diverses courses. Il y avait le un 125k, 65K, marathon, 25k et 15k, pour tous types de coureurs et pour tout type de préparation. Ce fut une belle réussite pour les maillots jaunes avec quelques podiums en prime.

Ca a été cool de me joindre à eux, et de faire un podium pour le fun sous le nom BrooksTrail Runners.

RETOUR TEST CATAMOUNT BROOKS : 

Les Catamount Brooks furent le modèle que j’ai le plus utilisé en 2021 lorsque j’étais sponsorisé par la marque. J’avais déjà parlé de leur polyvalence et du dynamisme. La semelle en DNA flash permet que la chaussure réponde lorsqu’il faut aller vite. J’ai d’ailleurs pu la mettre sur une 6000D qui est une course rapide comme sur ma dernière CCC (100k 6500+) car son drop de 6mm permet de réagir sur une longue distance. 267g en 42, donne une chaussure aussi pas trop lourde. Pour avoir LA chaussure parfaite, j’aimerais juste qu’il y ait l’accroche de la Cascadia J’ai pris la même paire sur mes deux courses. Sur le kilomètre vertical, elles ont été réactives quand il fallait relancer et courir mais aussi, elles ont été présentes quand il fallait passer à des endroits plus typés montagne. Sur le 25k, le départ a été punchy aussi, il fallait courir et se placer, elles étaient là. Dans les descentes, le drop assez bas de 6, un avant pied pas trop large, permettent de trouver une certaine précision quand c’est assez technique. Pour conclure, j’étais très satisfait de les remettre aux pieds.

Lien direct : Catamount Brooks Running (code YOANN20 pour avoir 20%)